Réduire ses impôts en 2020 en faisant un don au Téléthon - CD2i

NOS ACTUALITÉS

Réduire ses impôts en 2020 en faisant un don au Téléthon

Faire des dons est l’un des moyens les plus simples pour réduire sa facture fiscale. En effet, l’État encourage les particuliers à être généreux et à soutenir des associations caritatives. En contrepartie, le donateur obtient une réduction d’impôt selon le montant du don réalisé. Zoom sur le Téléthon, dont la 33ème édition se tiendra les 6 et 7 décembre prochains.

don-cheque-cd2i

Qu’est-ce que le Téléthon ?

Créé en 1987, le Téléthon est une opération de collecte de fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires . C’est le plus gros évènement caritatif télévisé organisé en France. Il a lieu chaque année au mois de décembre et est organisé par l’Association Française contre les Myopaties (AFM-Téléthon) et France Télévisions. Chaque édition est parrainée par une célébrité issue du monde du cinéma, de la musique, du sport ou de la télévision. En 2019, c’est l’acteur Jean-Paul Rouve qui a été choisi pour être le parrain du Téléthon.

Durant l’évènement, un numéro d’appel (le 3637) est mis en place afin de récolter des fonds sur la base de promesses de dons mais une bonne partie de l’argent provient des manifestations organisées dans tout le pays durant 2 jours.

L’argent récolté est utilisé pour financer la recherche ainsi que pour aider et accompagner les malades. Le Téléthon ne concerne pas que la myopathie :  les fonds récoltés sont aussi utilisés pour tenter de guérir certaines maladies génétiques comme la maladie d’Alzheimer, le diabète ou encore la mucoviscidose.

Commet faire un don ?

Il existe plusieurs moyens de soutenir la cause du Téléthon :

• Par téléphone, au 3637 : le donateur appelle la plate-forme et fait une promesse de don. Il suffit ensuite de renvoyer le formulaire reçu suite à l’appel accompagné d’un chèque du montant de son choix à l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon). Il est possible d’envoyer plus ou moins que le montant promis par téléphone.
  • En direct, lors d’une animation : de nombreuses animations se déroulent partout en France durant le Téléthon et il est possible de faire un donc directement lors de ces animations, par chèque ou en espèces.
  • En linge : sur le site internet de l’AFM-Téléthon (www.don.telethon.fr), selon le mode de paiement de son choix, par carte bancaire ou compte PayPal.
logo-telethon-cd2i

L’avantage fiscal

La générosité envers le Téléthon est facilitée par la fiscalité des dons : chaque donateur dont l’identité est connue de l’AFM-Téléthon peut bénéficier d’une réduction d’impôts.

La réduction d’impôt en 2019 est égale à 66% du montant versé à l’association, dans la limite de  20% du revenu imposable. Si le don est supérieur à cette limite, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes.

Pour un don au Téléthon 2019, la réduction d’impôts sera appliquée en 2020.

Exemples de réduction :

Pour un don de 35€, le coût réel pour le donateur est de 11,90€ après la réduction d’impôt.

Pour un don de 100€, cela revient à débourser 34€ après la réduction d’impôt.

Il est important de noter que le don au Téléthon ne permet pas de bénéficier d’une déduction fiscale car ce n’est pas le montant des revenus imposables qui est réduit mais le montant de l’impôt dû. Aucun remboursement d’impôt sur le revenu n’est émis par l’administration fiscale.

Dès qu’un don est effectué lors du Téléthon, un reçu fiscal est automatiquement remis par l’AFM-Téléthon, c’est une attestation qui sert de justificatif pour l’administration fiscale.

En cas de don via la plateforme téléphonique ou en ligne, le reçu fiscal est envoyé par l’AFM en février ou mars de l’année suivante.

En cas de don en espèce pendant une animation, il faut demander à remplir un formulaire pour décliner son identité et ses coordonnées  afin de recevoir le reçu fiscal.

Comment déclarer un don au Téléthon ?

Pour déclarer ce don au fisc, la case à remplir se trouve sur le formulaire 2042 RICI (réductions d’impôt, crédit d’impôt). C’est très simple, il suffit de reporter le montant global des dons effectués dans la case 7F du formulaire 2042 RICI ou de la déclaration en ligne..

Toutes les niches fiscales en

230 pages de conseils

Combien allez-vous payer d’impôts en 2020 ?

Faites le test en moins de 3 minutes

Réalisez votre bilan fiscal