Protéger votre famille - CD2i

Protéger votre famille

proteger-sa-famille

Objectif : protéger votre famille

Vous avez des enfants et vous souhaitez protéger votre famille tout en réduisant vos impôts ?

Vous pouvez bénéficier des avantages liés à la défiscalisation : réduire votre fiscalité tout en devenant propriétaire. Grâce à des dispositifs comme la loi Pinel ou la loi Malraux, par exemple, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif neuf, de bénéficier d’une réduction d’impôts étalée sur plusieurs années et de compléter vos revenus en percevant des loyers.

Les SCI peuvent également être utilisées comme un outil de défiscalisation pour transmettre son patrimoine. Cependant, il faut faire attention car elles ne sont pas compatibles avec tous les dispositifs de défiscalisation immobilière. La constitution d’une SCI donne la possibilité d’étaler dans le temps la transmission des biens en bénéficiant du renouvellement tous les 15 ans et de l’abattement de frais de succession de 100.000 euros pour chaque enfant.

Cela permet aux parents gérants de SCI de faire fructifier leur patrimoine même si ce sont les enfants qui en sont propriétaires. Il est possible de bénéficier de la loi Pinel ou Malraux via une SCI mais uniquement si la société n’est pas soumise à l’Impôt sur les Sociétés (IS).

transmettre-patrimoine-sci
proteger-votre-famille-cd2i

Pour mettre vos enfants à l’abri financièrement en cas de succession, le démembrement de propriété est un dispositif particulier qui permet d’alléger la fiscalité tout en transmettant un bien. Il consiste à séparer la nu-propriété de l’usufruit et cette séparation entraine une division des charges ainsi que des gains.

Ces différents dispositifs d’optimisation fiscale permettent de se constituer un patrimoine transmissible à vos enfants tout en gardant à l’esprit que ce patrimoine pourra être revendu en cas de coup dur car l’immobilier reste une valeur stable.

Il existe en France plusieurs lois de défiscalisation comme par exemple le LMNP, les SCPI ou encore les FIP et chacune d’entre elles possède ses conditions particulières ainsi que ses avantages fiscaux. Il y en a forcément une adaptée à votre budget ainsi qu’à vos besoins !

Téléchargez un extrait du guide Fiscalité et Patrimoine 2019

Fermer le menu