Préparer votre retraite | Cabinet en gestion de patrimoine | CD2i

Préparer votre retraite

epargne-retraite

Objectif : préparer votre retraite

Lorsque l’on est à la retraite, on constate fréquemment une baisse des revenus, notamment pour les artisans et les commerçants. Pour pallier à cette diminution, il est important de bien préparer sa retraite. En se constituant une épargne ou en investissant dans un dispositif qui génèrera une rente en complément de revenus. En s’y prenant tôt, alors qu’on est encore actif. Il est plus facile de se constituer un patrimoine ou une épargne. Pour y parvenir, l’état français a mis en place des dispositifs de défiscalisation afin de réduire l’imposition sur le revenu en investissant dans l’immobilier.

L’immobilier reste une valeur refuge sécurisée et plébiscitée par les français. Il existe plusieurs lois de défiscalisation immobilière particulièrement intéressantes. Elles permettent de se constituer un patrimoine et d’abaisser la pression fiscale tout en obtenant un revenu complémentaire. Bien utile pour maintenir le niveau de vie une fois à la retraite. 

On notera par exemple la loi Pinel qui permet de bénéficier d’un crédit d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. Le crédit d’impôt se présente sous  forme d’une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21% du montant du prix d’achat du bien. Ce dernier sera étalé sur plusieurs années. Il faut cependant respecter certaines conditions.Comme le plafond du loyer ou les ressources du locataire. En outre, tous les biens immobiliers ne sont pas concernés, seuls ceux situés dans des zones géographiques précises peuvent bénéficier de la loi Pinel.

preprarer-retraite-epargne
objectif-preparer-retraite CD2i

Le LMNP, pour les biens loués meublés, offre des avantages fiscaux intéressants à condition que le bien soit situé dans une résidence de services. Le montant des revenus générés par les loyers ne doit pas dépasser un certain plafond (actuellement 23 000€ par an). Si les conditions sont remplies, l’investisseur peut en contrepartie bénéficier d’un abattement fiscal de 50% sur les revenus.

La loi Malraux permet d’obtenir des avantages fiscaux importants en investissant dans des bâtiments ayant un intérêt patrimonial et culturel ou en les rénovant selon un cahier des charges bien précis. Ces biens doivent être destinés à la location à titre d’habitation principale. Le crédit d’impôt se calcule alors sur le montant des travaux engagés pour remettre le bien en état. Il peut grimper jusqu’à 400 000€ étalés sur une durée de 4 ans. Contrairement à d’autres lois de défiscalisation, elle ne plafonne pas les loyers ni les ressources du locataire. Il est cependant à noter que ce dispositif de défiscalisation s’adresse aux revenus les plus élevés. Il faut pouvoir supporter le montant des travaux sur une période assez réduite.

Téléchargez un extrait du guide Fiscalité et Patrimoine 2019

Fermer le menu