Qu'est-ce qu'un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? - CD2i

NOS ACTUALITÉS

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?

Comment bien préparer ma retraite ? Quels sont les choix les plus pertinents en matière d’investissements ou pour optimiser mes placements ? Quelle est le meilleur moyen pour réduire ma facture fiscale ? Ma famille est elle bien protégée en cas de décès ? Comment anticiper la transmission de mon patrimoine ? Vous vous êtes sûrement déjà posé certaines de ces questions et vous savez qu’il est difficile de trouver une réponse tant le sujet peut s’avérer complexe.

Pourquoi ne pas confier cela à un professionnel en faisant appel à un conseil en gestion de patrimoine (CGP)  pour apporter des réponses à ces problématiques importantes et mettre en place des stratégies patrimoniales personnalisées ?

Un professionnel du patrimoine

C’est avant tout un métier de conseil dont l’objectif est de valoriser le patrimoine de ses clients. Ce véritable spécialiste du patrimoine est capable, grâce à son expertise d’établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs.

 

Bien que ce ne soit pas une obligation légale, la majorité des CGP indépendants dispose du statut de Conseiller en investissement financier (CIF) qui encadre la commercialisation des produits financiers. Le CGP peut également proposer un service d’intermédiaire en assurance (tel un courtier) ou d’agent immobilier. De plus, pour avoir le droit de proposer des produits bancaires, le CGP doit également être intermédiaire en opération de banque (IOBSP). Il doit être immatriculé auprès de l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers.

Une approche globale 

À mi-chemin entre le conseiller patrimonial de réseau bancaire et le gestionnaire de fortune des banques spécialisées, le conseiller en gestion de patrimoine est le « médecin de famille » de votre patrimoine. Au Royaume-Uni, le CGP est appelé un « money doctor », littéralement le médecin de l’argent.

 

Il apporte une expertise pluridisciplinaire dans les multiples domaines liés au patrimoine : juridique, fiscal, financier, social, … Il maitrise aussi bien l’immobilier que les placements financiers car il est à noter que plus de 60% du patrimoine des français est constitué de biens immobiliers.

Une démarche en trois temps 

Le CGP réalise un audit de tous vos actifs (financiers, immobiliers, …), de vos revenus et vos dettes ainsi que de votre situation ­familiale et professionnelle pour ensuite émettre des préconisations qui répondent à vos objectifs. 

 

Concrètement, lors du premier rendez-vous, le conseiller va aborder des sujets tels que votre état civil, vos revenus et votre imposition, vos actifs immobiliers et les crédits s’y rattachant, vos actifs financiers, votre capacité d’épargne, votre retraite et vos préoccupations successorales. Vous définirez ensuite ensemble vos objectifs et vos besoins.

 

Au cours du second rendez-vous, le CGP vous présentera le bilan de cet audit patrimonial et financier, ses solutions personnalisées pour mener à bien vos projets ainsi que la manière de les mettre en place, tout en tenant compte de votre situation, de vos priorités et de vos aspirations.

 

C’est lors du troisième rendez-vous que la stratégie d’optimisation de votre patrimoine la plus adaptée sera mise en place avec le conseiller : investissement immobilier, placement financier ou rédaction d’actes matrimoniaux par exemple.

 

Par la suite, le CGP vous rencontrera régulièrement afin de vous tenir informé de l’évolution de votre patrimoine ainsi que des nouvelles options qui s’offrent à vous en cas de changement de situation familiale, professionnelle, financière, … Cette relation avec le conseiller s’inscrit dans la durée, au chevet de votre patrimoine.

  • EN BREF

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel dédié à la compréhension et à l’optimisation de votre patrimoine. Indépendant et neutre, il agit dans votre intérêt et ne dépend d’aucun organisme bancaire pour vous proposer les solutions personnalisées les plus adaptées à votre situation. 

C’est un conseil, qui vous accompagnera tout au long de votre vie afin de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles au sujet de votre patrimoine, qu’il soit financier ou immobilier.

NOTRE GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

Complétez ce formulaire pour recevoir gratuitement notre guide de l’investissement.

Fermer le menu