Pourquoi un courtier en crédit immobilier peut obtenir un meilleur taux qu’un particulier seul ? - CD2i

NOS ACTUALITÉS

Pourquoi un courtier en crédit immobilier peut obtenir un meilleur taux qu’un particulier seul ?

Pour les particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier, le recours au crédit est bien souvent l’étape incontournable. Sur un marché très complexe, dénicher l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à ses besoins n’est pas tâche aisée. C’est là que les courtiers spécialisés en prêt immobilier interviennent et jouent un rôle essentiel auprès des emprunteurs et des banques.

Le rôle du courtier

Le courtier est un professionnel qui intervient pour aider un particulier dans sa recherche de crédit immobilier. Il accompagne l’emprunteur tout au long de sa démarche, de la création du dossier jusqu’à la signature chez le notaire, en passant par la négociation du taux de crédit. 

Le courtier en crédit est un « facilitateur » d’affaires : il va gérer toutes les démarches administratives fastidieuses à la place de son client qui lui a donné mandat, c’est un peu le « bras droit » de l’emprunteur. Il est également un intermédiaire entre les organismes prêteurs (les banques) et le particulier et c’est lui qui va dénicher et négocier le taux de crédit le plus intéressant ainsi que l’assurance emprunteur la plus adaptée aux besoins de son client. 

Confier la recherche du bon taux à un courtier permet non seulement de dénicher les meilleures opportunités, mais également de ne pas perdre un temps fou à le faire soi-même ! 

La rémunération du courtier

Le courtier est rémunéré de manière un peu particulière, il touche une commission versée par l’organisme auprès duquel son client a souscrit un prêt ou un assurance emprunteur. En général, cette rémunération représente environ 1 % du montant total emprunté. Ce qui signifie que, pour des services de courtage « classiques » (sans montage particulier), l’emprunteur n’a rien à débourser. Cependant, certains courtiers peuvent facturer des honoraires et il est à noter que ceux-ci sont réglés au moment du déblocage des fonds par l’organisme prêteur. Un courtier qui exigerait des frais avant le déblocage des fonds serait donc dans l’illégalité totale ! 

La force de négociation

Pourquoi un courtier obtient-il un meilleur taux de crédit qu’un particulier seul ? Il est très simple de répondre à cette question fréquemment posée. En effet, le courtier est un apporteur d’affaires pour les organismes prêteurs, le volume de dossiers qu’il ramène lui octroie un pouvoir de négociation plus fort qu’un particulier qui se présenterait seul auprès d’une banque. De par ses relations privilégiées avec ses partenaires bancaires, le courtier en crédit peut obtenir des taux habituellement réservés aux excellents clients. 

 

Pour les banques, le courtier est un partenaire important. Il va orienter certains emprunteurs vers des banques auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé, souvent à cause de l’image qu’ils ont de tel ou tel organisme. Un courtier contribue donc à apporter aux banques des profils qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes et leur permet de diversifier leur clientèle. 

Ce sont ces avantages-là qui permettent au courtier en crédit immobilier d’obtenir des taux intéressants et des solutions personnalisées adaptées au profil de ses clients.

Toutes les niches fiscales en 

2019 

230 pages de conseil

Combien allez-vous payez d’impôts en 2020 ? 

Faites le test en moins de 3 minutes 

Réalisez votre bilan fiscal 

et patrimonial 

Gratuit et sans engagement 

APC_1745-Modifier-3
Fermer le menu