Pourquoi changer d'assurance emprunteur ? - CD2i

NOS ACTUALITÉS

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Toute personne ayant souscrit un prêt immobilier est également titulaire d’un contrat d’assurance emprunteur. Depuis la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018, il est possible d’en changer chaque année et de choisir une assurance proposée par un autre établissement que sa banque : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Quel intérêt y a-t-il à changer d’assurance emprunteur ? Est-ce facile ? Peut-on le faire à tout moment ? Les experts CD2i vous expliquent tout !

assurance-emprunteur-cd2i

Plusieurs raisons de changer

Le but premier du changement d’assurance emprunteur est évidemment de faire des économies en souscrivant à un nouveau contrat plus adapté à votre situation actuelle. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez faire baisser les prix. Si votre contrat d’assurance emprunteur date de plusieurs années, il peut être intéressant de changer d’organisme assureur, surtout si votre situation a changé. 

  • En cas de changement de situation professionnelle : si vous exerciez une profession considérée comme « à risque » et que ce n’est plus le cas aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin des mêmes garanties. C’est le cas par exemple pour un commercial qui passait ses journées sur les routes et qui devient sédentaire, le risque routier n’est plus aussi élevé et supprimer cette couverture peut faire baisser sa prime d’assurance.
  • Lorsque vous procédez à un regroupement de crédits : cette opération qui permet de rassembler plusieurs crédits (immobilier, consommation, …) en un seul, avec une mensualité unique adaptée à votre capacité réelle de remboursement implique de résilier tous vos contrats d’assurance emprunteur associés aux différents crédits. C’est le bon moment pour changer de contrat et ajuster le nouveau à vos besoins.
  • Si vous aviez une pathologie ou un problème de santé lors de la souscription de votre assurance emprunteur et que votre état de santé s’est amélioré depuis, le changement de contrat devrait vous permettre de réaliser une économie importante. 
  • Si vous avez moins de 40 ans, c’est le bon moment pour changer d’assurance emprunteur ! C’est en effet après cet âge-là que les assureurs considèrent que les premières maladies peuvent survenir et ils appliquent donc une surprime.
  • Si vous avez arrêté de fumer depuis au moins 24 mois depuis la souscription de votre contrat, vous pouvez profiter du changement d’assureur pour supprimer la surprime dite « risque fumeur ». L’économie réalisée peut ainsi grimper jusqu’à 50% du montant des primes !

A l’inverse, si depuis la souscription de votre assurance emprunteur vous avez contracté une maladie, choisi un métier risqué ou encore commencé à fumer, le changement de contrat d’assurance emprunteur ne vous permettra peut-être pas de faire des économies mais d’obtenir un meilleur niveau de garanties. 

assurance-emprunteur-euros-cd2i

Comment faire ? 

Depuis le 1er janvier 2018 et l’amendement Bourquin, il est possible de changer d’assurance emprunteur chaque année, à condition de garder un niveau de garantie au moins équivalent avec le nouvel assureur. Pour ce faire, c’est très simple, c’est la date de souscription de votre contrat d’assurance qui va déterminer le moment auquel vous pouvez résilier.

  • Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur il y a moins d’1 an, il vous suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur actuel, au moins 15 jours avant l’échéance des 12 mois.
  • Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur il y a plus d’1 an, vous devrez avertir votre assureur actuel par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat et il vous faudra indiquer dans votre courrier la date de prise d’effet du nouveau contrat chez votre nouvel assureur.

Si votre organisme assureur actuel estime que le nouveau contrat n’offre pas le même niveau de garanties, il peut vous refuser le changement mais celui-ci doit être motivé.

Toutes les niches fiscales en 

2019 

230 pages de conseils

Combien allez-vous payer d’impôts en 2020 ? 

Faites le test en moins de 3 minutes 

Réalisez votre bilan fiscal 

et patrimonial 

Gratuit et sans engagement 

APC_1745-Modifier-3
Fermer le menu