Pourquoi changer d'assurance emprunteur ? - CD2i

NOS ACTUALITÉS

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Toute personne ayant souscrit un prêt immobilier est également titulaire d’un contrat d’assurance emprunteur. Depuis la loi Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018, il est possible d’en changer chaque année et de choisir une assurance proposée par un autre établissement que sa banque : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Quel intérêt y a-t-il à changer d’assurance emprunteur ? Est-ce facile ? Peut-on le faire à tout moment ? Les experts CD2i vous expliquent tout !

assurance-emprunteur-cd2i

Plusieurs raisons de changer

Le but premier du changement d’assurance emprunteur est évidemment de faire des économies en souscrivant à un nouveau contrat plus adapté à votre situation actuelle. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez faire baisser les prix. Si votre contrat d’assurance emprunteur date de plusieurs années, il peut être intéressant de changer d’organisme assureur, surtout si votre situation a changé. 

A l’inverse, si depuis la souscription de votre assurance emprunteur vous avez contracté une maladie, choisi un métier risqué ou encore commencé à fumer, le changement de contrat d’assurance emprunteur ne vous permettra peut-être pas de faire des économies mais d’obtenir un meilleur niveau de garanties. 

assurance-emprunteur-euros-cd2i

Comment faire ? 

Depuis le 1er janvier 2018 et l’amendement Bourquin, il est possible de changer d’assurance emprunteur chaque année, à condition de garder un niveau de garantie au moins équivalent avec le nouvel assureur. Pour ce faire, c’est très simple, c’est la date de souscription de votre contrat d’assurance qui va déterminer le moment auquel vous pouvez résilier.

Si votre organisme assureur actuel estime que le nouveau contrat n’offre pas le même niveau de garanties, il peut vous refuser le changement mais celui-ci doit être motivé.

Toutes les niches fiscales en 

2019 

230 pages de conseils

Combien allez-vous payer d’impôts en 2020 ? 

Faites le test en moins de 3 minutes 

Réalisez votre bilan fiscal 

et patrimonial 

Gratuit et sans engagement 

APC_1745-Modifier-3