Le calendrier fiscal 2019 - CD2i

Le calendrier fiscal 2019

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement prélevé sur votre salaire, retraite, etc. ou fait l’objet d’acomptes. Pour autant, la mise en œuvre du prélèvement à la source ne vous dispense pas de remplir une déclaration pour vos revenus de 2018. Mais vous ne payerez pas deux fois l’impôt cette année puisqu’un crédit d’impôt exceptionnel – le CIMR – viendra annuler tout ou partie de l’impôt dû sur vos revenus de 2018.

Déclaration de revenus

Vous l’ignoriez peut-être mais le prélèvement à la source ne vous épargne pas la déclaration de revenus. Vous continuerez donc, chaque année au printemps, à remplir votre déclaration sur les revenus perçus l’année précédente. Ceci afin de permettre au fisc de calculer le montant exact de votre impôt dû pour l’année précédente mais aussi le montant des crédits et réductions d’impôt à vous restituer ainsi que le nouveau taux de prélèvement à appliquer à vos revenus. 

Cette année, pour que vous ne payiez pas deux fois vos impôts (sur 2018 et sur 2019), la déclaration de revenus poursuivra un quatrième objectif : calculer le montant de crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) qui viendra effacer tout ou partie de l’impôt que vous auriez normalement dû payer au titre de vos revenus 2018. En effet : seuls vos revenus exceptionnels perçus en 2018 resteront imposables.

Les dates prévisionnelles de déclaration de revenus 2018

A quelques jours du lancement supposé de la période de déclaration des revenus 2018, l’administration fiscale n’a toujours pas communiqué le calendrier officiel d’ouverture et de clôture du service de déclaration. 
Les dates communiquées ci-dessous sont donc des hypothèses formulées par Dispofi en tenant compte des campagnes de déclaration de revenu des années précédentes. Bien évidemment, ces dates seront actualisées dès publication du calendrier officiel.

10 avril 2019 : ouverture du service de déclaration des revenus 2018 par internet

16 mai 2019 : date limite de déclaration 2019 sur les revenus 2018 en version papier

Date limite de déclaration 2019 par département :

A noter : L’administration fiscale devrait vous communiquer votre taux de prélèvement à la source qui s’appliquera en septembre 2019, dès validation de votre déclaration de revenus 2018.

1er août 2019 : ouverture du service de correction de la déclaration par internet (fermeture le 1er décembre 2019)

Printemps 2020 : déclaration des revenus 2019 avec calcul du taux de prélèvement qui s’appliquera à compter de septembre 2020

Fermer le menu