7 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier neuf - CD2i

NOS ACTUALITÉS

7 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour louer mais vous hésitez entre un logement neuf ou un bien ancien ? Il faut savoir que, par rapport à l’ancien, l’immobilier neuf offre de multiples avantages qui peuvent vous aider à vous décider. Voici 7 bonnes raisons de vous lancer !

 

Louer et défiscaliser 

Si votre projet est d’acquérir un logement pour le louer, l’investissement dans l’immobilier neuf vous permettra de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel. En contrepartie d’un engagement à mettre le bien en location pour une durée déterminée, vous pourrez obtenir une réduction d’impôt intéressante, en fonction du prix d’achat du bien : 

  • 12% du prix du bien si vous vous engagez à le louer pour 6 ans,
  • 18% du prix du bien si vous vous engagez à le louer pour 9 ans,
  • 21% du prix du bien si vous vous engagez à le louer pour 12 ans.

L’obtention de ces avantages est cependant soumis à certaines conditions :

  • Le bien doit être obligatoirement neuf,
  • Le bien doit être situé dans une zone éligible au dispositif,
  • Le loyer ne doit pas dépasser le plafond défini,
  • Les ressources du locataire ne doivent pas excéder le plafond défini par l’État.

Attirer des locataires  

Lors de la construction d’un logement neuf, la qualité du bien est supérieure à l’ancien. Cette qualité rend le bien plus séduisant pour les futurs locataires. De plus, les biens neufs sont souvent idéalement situés dans des quartiers avec des infrastructures attractives pour les locataires : écoles, commerces, transports …

 

Réduire les frais de notaire

 

Investir dans un bien neuf peut se révéler une très bonne affaire grâce aux différentes économies réalisées. Tout d’abord, sachez qu’acheter un logement neuf vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits. En effet, l’essentiel des frais de notaire lors de l’acquisition d’un bien est constitué de ce que l’on appelle les frais de mutation. Ces frais correspondent à un impôt payé lors du changement de propriétaire d’un bien. Dans le cas d’un bien neuf, ces frais sont réduits : entre 2% et 3% du prix d’achat du bien, contre environ 7% pour un bien ancien.

 

Faire des économies d’énergie

Acheter un bien neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA) signifie également moins voire pas du tout de travaux et des charges moins élevées. En effet, les constructions neuves bénéficient des dernières normes en matière d’isolation thermique, ce qui représente d’importantes économies sur la facture d’énergie. 

S’affranchir de la taxe foncière 

Lors de l’achat d’un bien neuf ou en VEFA, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Vous aurez 3 mois après la livraison du logement pour en faire la demande en mairie. Il est cependant à noter que la mairie peut vous refuser cette exonération. Pour rappel, la taxe d’habitation incombe à l’occupant du logement et non au propriétaire.

Disposer d’un logement confortable 

Les constructions neuves bénéficient des dernières avancées en matière de confort : l’emploi de matériaux modernes permet d’optimiser les surfaces, aussi, les normes d’isolation phonique garantissent un certain confort et une intimité préservée à vos locataires. Ils pourront profiter d’équipements neufs tels qu’un ascenseur, un parking en sous-sol ou encore un balcon, par exemple. 

 

S’assurer de la pérennité du logement

Un des avantages principaux de l’investissement dans le neuf est l’absence de mauvaises surprises comme dans l’ancien. En effet, les constructions neuves bénéficient de plusieurs garanties qui vous couvrent contre les désagréments éventuels :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux, de réparer tous les problèmes signalés pendant l’année qui suit la livraison du bien, quelle que soit la nature ou l’importance du désagrément.
  • La garantie biennale : pendant 2 ans, elle garantit le bon fonctionnement de tous les équipements du bien qui peuvent être enlevés sans dégrader le bâtiment, comme les radiateurs, les volets roulants, les robinets, le ballon d’eau chaude…
  • La garantie décennale : c’est une garantie obligatoire du constructeur. D’une durée de 10 ans, elle protège le logement contre toutes les malfaçons de construction et les dommages qui peuvent survenir au cours des dix ans suivant la réception du bien.

NOTRE SÉLECTION D'OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS

Complétez ce formulaire pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleures opportunités d’investissements.

Fermer le menu