10 bonnes raisons d'investir à Toulouse ! - CD2i

NOS ACTUALITÉS

10 bonnes raisons d’investir à Toulouse !

La douceur de vivre du Sud-Ouest alliée au dynamisme d’une métropole …

 

La ville rose a tout pour plaire. Attrayante et vivante, Toulouse séduit chaque année de plus en plus d’habitants. La capitale mondiale de l’aérospatiale vous enchantera par son climat unique, son dynamisme économique, ses briques roses et, évidemment, son ambiance festive !

 

 

Vous hésitez encore ? Voici nos 10 (bonnes) raisons d’investir à Toulouse !

1 – Une croissance forte

Selon la dernière étude de recensement publiée par l’INSEE en décembre 2018, Toulouse est la ville française la plus dynamique et attractive ! Un résultat sans surprise au vu des statistiques de la région Occitanie :

  • N°1 en taux de création d’emploi
  • N°1 en taux de création d’entreprise
  • N°1 en effort de Recherche & Développement

C’est cette croissance hors norme qui lui fait régulièrement gagner des places au classement des plus grandes villes françaises. Après avoir doublé Nice en 2018, Toulouse devrait devenir la 3ème métropole française à l’horizon 2030, en dépassant Lyon.

2 – La capitale mondiale de l’aéronautique

C’est à la première guerre mondiale et à l’arrivée de Pierre-Georges Latécoère que Toulouse doit sa filière aérospatiale, qui regroupe notamment les géants Airbus et Thalès, permettant à la région d’être l’une des seules en France à afficher des effectifs en hausse dans le secteur industriel (+3 000 emplois à Airbus Toulouse entre 2016 et 2017, selon l’enquête de l’Insee sur la filière aéronautique et spatiale 2018). 

 

3 – Un paradis pour les étudiants

En tête du fameux palmarès du magazine l’Etudiant, Toulouse est indéniablement la ville préférée des jeunes pour suivre leurs études supérieures, ex-aequo avec Lyon. Troisième ville universitaire de France, avec ses lieux d’enseignements réputés et bien desservis par les transports en commun, son ambiance festive du sud (qu’on ne présente plus) et son climat agréable, on comprend sans difficulté que les étudiants plébiscitent Toulouse !

 

4 – La nouvelle capitale de l’innovation

Avec l’installation en région toulousaine de Sigfox, géant des objets connectés, un dynamisme entrepreneurial est né, faisant de la région la deuxième française en terme de création de start-up ! A titre d’exemple, lors du dernier CES de Las Vegas, la délégation toulousaine était l’une des plus importantes représentant la France.

5 – Une ville de savoirs

Avec la Cité de l’Espace, le Quai des Savoirs ou encore le Cancéropole, Toulouse est une référence en matière de recherche et de culture scientifique ou technique. La ville rose va même accueillir une Cité Internationale des Chercheurs en plein centre-ville, à la place de l’ancienne faculté des sciences, à partir de 2021.

6 – Une liaison avec Paris en 3h10

Après de nombreuses incertitudes, la ligne LGV Bordeaux-Toulouse fait partie des priorités du gouvernement. C’est une excellente nouvelle, surtout lorsqu’on compare avec la récente flambée des prix de l’immobilier à Bordeaux suite au lancement de la LGV pour Paris.

7 – Un centre-ville rénové

Pour accueillir cette liaison à grande vitesse et accompagner la dynamisation du centre-ville, le Grand Toulouse s’est lancé dans de nombreux projets d’envergure. On retiendra par exemple :

  • La création d’un quartier d’affaires près de la gare Matabiau avec la construction de la tour Occitanie, qui abritera bureaux et logements
  • L’aménagement des ramblas sur les allées Jean-Jaurès
  • La transformation des quais de la Garonne

8 – Une ligne de métro supplémentaire

La troisième ligne de métro, actuellement en travaux, sera opérationnelle en 2025 et desservira 21 stations entre Colomiers et Labège, en liaison avec l’aéroport de Blagnac. Cette solution de mobilité vient en complément de l’offre existante et va permettre de redynamiser le marché immobilier local en favorisant l’attractivité de la périphérie toulousaine.

9 – Un marché immobilier en progression rapide

Le marché de l’immobilier toulousain ne s’est jamais aussi bien porté : Toulouse est la ville qui a connu la plus forte hausse des prix en 2018 avec +6.3%, devant Paris à +6% (selon le baromètre du site meilleursagents.com).

Cette tendance n’est pas prête de s’inverser puisque le prix moyen du mètre carré à Toulouse reste en dessous de celui généralement observé dans d’autres grandes villes  françaises comme Bordeaux, Lyon ou Nantes.

Autre signe positif pour l’immobilier toulousain : la demande  de logements est supérieure de 30% à l’offre, ce qui reflète son attractivité.

10 – Un attrait pour l’investissement locatif

Selon l’enquête du Crédit Foncier sur l’investissement locatif, la région Occitanie concentre à elle seule 27% des investissements réalisés sur l’année 2017 en France.

Les deux villes occitanes les plus plébiscitées par les investisseurs sont, sans surprise, Toulouse et Montpellier.

Toutes les niches fiscales en 

2019 

230 pages de conseil

Combien allez-vous payez d’impôts en 2020 ? 

Faites le test en moins de 3 minutes 

Réalisez votre bilan fiscal 

et patrimonial 

Gratuit et sans engagement 

APC_1745-Modifier-3
Fermer le menu